PORTRAIT

Cœur administratif de la MRC de Bellechasse, Saint-Lazare est une municipalité dynamique d'environ 1200 habitants qui compte une quarantaine d’entreprises œuvrant dans différents domaines. Situé sur les hauteurs du village, à peine à 30 minutes de Lévis, vous serez charmés par la beauté d’un site panoramique exceptionnel. Un parc aménagé et la proximité de services de garde en milieu familial, voilà autant de raisons de choisir Saint-Lazare.

 

UN PEU D'HISTOIRE

L’histoire de Saint-Lazare remonte à 1830 alors que des colons des 5e, 6e, 7e et 9e concessions de la Seigneurie de Livaudière demandèrent l’érection d’une paroisse parce qu’ils se trouvaient trop loin de l’église et ne pouvaient assister aux offices religieux ni envoyer leurs enfants aux instructions chrétiennes. C’est ainsi que le 24 avril 1831, trente-six paroissiens des hauteurs de Saint-Gervais se sont assemblés au village, chez le notaire Roy, et ont formulé une requête demandant l’érection canonique en paroisse, sous l’invocation de « Saint-Lazare »

 

L’appellation « Saint-Lazare » a été adoptée afin de rendre hommage à Lazare Buteau. Ce commerçant de bois et propriétaire de lots, écuyer et major de milice à Saint-Gervais, avait promis 1600$ pour la construction d’une bâtisse pour le culte public. C’est sa veuve, Marguerite Marcoux, qui respectera cet engagement. La requête prit plus d’un an avant de connaître son dénouement. En effet, ce n’est que le 14 mai 1832 que Mgr Bernard-Claude Panet reconnaît officiellement la nouvelle paroisse de Saint-Lazare.

 

Sur la rive sud du Saint-Laurent, à 35 km de Québec, Saint-Lazare couvre un territoire de 90,88 km2, où vivent 1 306 habitants. Cette paroisse est située au centre de la municipalité régionale de comté de Bellechasse. Six municipalités sont contiguës à ses limites : au nord, Saint-Gervais; au nord-ouest, Honfleur; à l’ouest, Sainte-Claire; au sud-ouest, Saint-Malachie; au sud-est, Saint-Damien-de-Buckland; et à l’est, Saint-Nérée.

Flèches

On ne pouvait oublier de mettre en valeur les clochers de Saint-Lazare qui lui donnent une prédominance royale sur la paroisse.

 

Roue d'engrenage

On sait que Saint-Lazare est le centre administratif de la M.R.C. de Bellechasse où se concentrent les 20 municipalités locales. La roue d'engrenage est d'un grand symbolisme en elle-même. Elle est le symbole solaire du monde. Elle est symbole de renouvellement et de recommencement. Donc, elle est symbole de vie et d'activités.

Rose

Elle figure dans les armoiries de Saint-Lazare pour symboliser parfaitement tous les mouvements sociaux et sportifs de cette municipalité. Comme la rose, ces mouvements aident les citoyens à trouver la vie meilleure et plus pacifiante.

Flambeau allumé

Il veut marquer cette flamme spirituelle qui a inspiré plus de cent vocations religieuses en l'espace de 100 ans. C'est un honneur et un titre de noblesse pour notre municipalité.

 

Livre ouvert

On veut rappeler que cette municipalité a donné beaucoup d'enseignantes et d'enseignants dont la riche mission fut et demeure d'élever les âmes et les cœurs, de fortifier les volontés et de préparer des jeunes pour une vie meilleure.

Sapin et sarrasin

L'industrie du bois et la culture de sarrasin furent deux activités très importantes pour Saint-Lazare

Grille de Repérage

3-D

7-C

9-C

7-D

7-C

8-C

4-C

2-A

5-A

9-C

6-C

3-E

8-D

8-C

9-C

8-D, 9-B

8-C

2-A

1-B

2-A

1-B

3-B, 9-B

2-C, 6-D

2-C

2-C

4-C

4-C

1-B,3-C,7-D

Noms de Rues

Abénaquis, Route des

Aubé, Rue

Aubin, Rue

Bellevue, Rue

Commerciale, Rue

Fabrique, Rue de la

Ferdinand-Roy, Route

François-Turgeon, Route

Lac, Route du

Leroux, Rue

Monseigneur-Bilodeau, Rue

Petit-Buckland, Le

Plateau, Rue du

Principale, Rue

Saint-André, Carré

Saint-Georges, Rue

Saint-Louis, Rue

4e Rang Est

4e Rang Ouest 

5e Rang Est

5e Rang Ouest

6e Rang Est

6e Rang Ouest

7e Rang Est

7e Rang Ouest

8e Rang Est

9e Rang

279, Route

ARMOIRIES

 
 

LOCALISATION