Urbanisme

Guide du citoyen - Vous y trouverez de l'information concernant la réglementation de la municipalité.

____________________________________________________

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2017

___________________________________

Installations septiques (vidanges)

Depuis 2001 la MRC de Bellechasse procède à la vidange des fosses septiques ou des puisards de chaque résidence ou bâtiment ayant à disposer d’eaux usées et qui n’est pas raccordé à un réseau d’égout.

Fréquence des vidanges :

  • Tous les deux (2) ans pour les résidences ou bâtiments dont l’occupation est permanente;
  • Tous les quatre (4) ans pour les résidences ou bâtiments dont l’occupation est saisonnière.

Les propriétaires concernés recevront un avis à ce sujet dans les quinze (15) jours précédant la vidange.

Vidange d’urgence :

Les vidanges d’urgence effectuées en supplément des vidanges courantes feront l’objet d’une facturation de 198,25$.  Ces dernières sont font soit le mardi ou le vendredi.  Pour recourir à ce service vous devez communiquer avec la MRC de Bellechasse en composant les numéros 418 883-3347 (en semaine) et 418 386-6713 (le soir et les fins de semaine – seulement en cas d’urgence).

Lumières de rue

La municipalité de Saint-Lazare demande la collaboration de la population en ce qui a trait au signalement des lumières de rues défectueuses.  Afin de vous offrir le meilleur service possible, faites-nous part de tous problèmes liés à l’état des lumières de rue en composant le numéro 418 883-3841.

Neige (disposition)

Il est interdit à toute personne de jeter ou de déposer de la neige dans les rues et les chemins publics, sur les trottoirs et les bornes-fontaines ainsi que sur les terrains publics.  Cette interdiction s’applique également dans l’emprise d’une rue si la neige ou la glace obstrue un panneau de signalisation routière ou l’intersection de deux rues.

Normes d'implantation des bâtiments

Il existe certaines normes qui régissent l’implantation des bâtiments à Saint-Lazare.  Adoptées afin d’harmoniser le développement du territoire municipal, ces normes s’appliquent notamment à la hauteur et à la superficie des bâtiments.  Pour des renseignements additionnels, communiquez l’inspecteur municipal Francis Rioux au 418 883-3347.

Numéros civiques (visibilité)

La Sécurité publique vous recommande d’installer le numéro civique (adresse) de votre résidence, chalet, commerce ou industrie à un endroit facilement visible afin que les policiers ou autres intervenants puissent aisément identifier votre propriété de la rue ou du chemin public.  Grâce à cette mesure de sécurité, nous pourrons vous apporter rapidement tous les secours nécessaires en cas d’urgence.  Aidez-nous à vous aider!  Soyez bien visibles en tout temps!

Permis de construction

Si vous désirez procéder à des travaux de construction, d'agrandissement, de démolition ou de rénovation sur votre propriété, vous devez, au préalable, adresser une demande de permis de construction à la municipalité.

Puisque l’émission d’un permis de construction peut nécessiter un délai, nous vous recommandons de présenter votre demande le plus rapidement possible.  Information : 418 883-3841.